Forum Aide Informatique Temporel Index du Forum

Forum Aide Informatique Temporel
Site aide informatique logiciels, systèmes d'exploitations, antivirus, dépannage. http://forum-14.ca.cx

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le réseau, comment ça marche ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aide Informatique Temporel Index du Forum -> forum aide informatique renseignements -> Tutoriaux des membres -> Les réseaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Temporel
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 105
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 17:00 (2010)    Sujet du message: Le réseau, comment ça marche ? Répondre en citant


 
Technique de base : connexion Internet
Connexion physique 
Le PC est connecté via un modem et une liaison ADSL à un DSLAM appartenant au fournisseur d'accès. 
Le modem ADSL est généralement connecté au PC via un port USB. Le modem est en quelque sorte la carte réseau du PC : c'est lui qui assure l'interface entre le PC et le réseau Internet. 
  





Connexion Réseau
le DSLAM est relié à un routeur : le routeur est chargé d'envoyer les informations aux bonnes adresses (les sites web par exemple caractérisés par leur adresse IP. 
Le Routeur est un élément permettant d'envoyer els information aux bon endroit (il route les informations).
 
 

 
D'un point de vue TCP-IP : 
Le fournisseur d'accès Internet fournit une adresse IP au PC lors de la connexion (ici 80.14.215.14, il s'agit d'une adresse Wanadoo prise au hasard).
Pour accéder à Internet, le routeur dont l'adresse appartient au fournisseur (ici 80.14.215.1, adresse citée pour exemple), envoie les informations vers le routeur qui "gère" l'adresse demandée
 
La route entre le PC et le site demandé passe en réalité par de nombreux routeurs, physiquement cela peut représenter des milliers de kilomètres en quelques millisecondes, pour visualiser la route empruntée (qui peut changer a tout moment) on utilise un outil appelé TRACEROUTE. 
 
 
  
Autres évolutions possibles

 
 
  
Si vous possédez plusieurs PC, vous voudrez sûrement partager votre connexion ADSL. Il va donc falloir que vous construisiez votre propre réseau, on parle de réseau local (LAN = Local Area Network), par opposition au réseau Internet (WAN = Wide Area Network). 
  • Principaux équipements de réseau :
Pour relier plusieurs PC entre eux, il faut installer une carte réseau dans chacun d'eux, un peu comme le modem ADSL, la carte réseau sera chargée de mettre en forme le signal nécessaire à la communication des PC.
Une carte réseau est principalement caractérisée par sa vitesse : 10 ou 100 Mbps pour les cartes avec fil (on parle de carte Ethernet) ou un peu moins pour les cartes sans fil (Wi-Fi).
On trouve des cartes réseau pour moins de 30 Euros.

Chaque carte devra être relié à un équipement dont le rôle est de faire communiquer chacune d'entre elle : un hub ou un switch : nous ne détaillerons pas ici la nuance entre ces deux équipements, disons qu'il s'agit en gros par analogie au téléphone d'un central chargé d'amplifier et d'acheminer le signal entre chaque ligne réseau.
La liaison entre les cartes réseau et le hub est effectuée au moyen de câbles à 4 paires de fils dont les caractéristiques sont assez précises, on parle de câble réseau Catégorie 5, dont les extrémités sont assurées par des prises RJ-45.
 
Chaque PC dispose donc d'une adresse IP "proche" (on dit qu'ils sont dans le même sous réseau) et peut communiquer à l'aide du hub. Il faut aussi qu'ils possèdent le même masque de sous réseau :
 
NomAdresse IPMasque de sous réseau
PC1192.168.0.10255.255.255.0
PC2192.168.0.11255.255.255.0
PC3192.168.0.12255.255.255.0

Les 3 PC pourront ainsi échanger les données (fichiers) entre eux.
 

  • Comment relier le réseau local à Internet ?

Il faut tout d'abord autant que possible utiliser des adresses IP qui sont conformes à Internet, c'est à dire qu'elles ne rentrent pas en conflit avec des adresses qui figurent sur Internet, l'exemple utilisé est conforme : 192.168.0.x, avec un masque 255.255.255.0.
Ensuite, comme expliqué pour le fournisseur d'accès Internet, il faut utiliser un routeur (Freebox, LiveBox, 9Box, AliceBox, .... ou un routeur du commerce NetGear, LinkSys, ...)
Le routeur dispose de deux interfaces (en général des connecteurs RJ-45) : une interface WAN connectée au modem, une interface LAN connectée au réseau local : celui ci saura différencier le flux réseau interne de flux externe et donc router les informations correctement.
 
 
Le routeur possède sa propre adresse IP, celle-ci devra être communiquée aux PC, dans le paramètre Passerelle Par défaut.
Pour visualiser ce paramètre sous Windows, vous devez aller dans la Panneau de Configuration / Réseau ou dans les paramètres des Connexions Réseau (en cliquant avec le bouton droit sur Favoris Réseau puis le menu Propriétés).
Ainsi le PC saura que si il cherche à contacter une adresse IP qui ne se trouve pas dans sons sous réseau (ici une adresse ne commençant pas par 192.168.0), il doit contacter l'adresse 192.168.0.1 ou se trouve un routeur.
Les PC sont donc maintenant correctement configurés, il ne reste plus qu'à configurer le routeur.
 
 
Fonctionnement et configuration du routeur
Le routeur est l'élément qui va relier votre réseau à Internet, il faut donc le configurer pour que celui-ci se connecte à votre fournisseur d'accès.
En général tout se passe très facilement au moyen d'un assistant : pour y accéder vous lancez Internet Explorer et donnez l'adresse ip du routeurhttp://192.168.0.1 pour notre exemple.
Pour la connectivité Internet, c'est tout !
Cela dit heureusement la plupart des routeurs du commerce ont d'autres fonctions utiles :
switch : les routeurs courants ont en général 4 ports, vous pouvez donc connecter 4 PC à votre réseau
firewall : les routeurs disposent de fonctions élémentaires de sécurité, afin d'empècher toute intrusion dans votre réseau
_ serveur DHCP (voir ci dessous)
_ pont Wi-Fi (voir ci dessous)
_ parfois les routeurs font office de serveur d'impression : vous connectez votre imprimante au routeur et celui ci permet à tous vos pc d'imprimer.
...

Autres techniques
  • DHCP

En Anglais, cela signifie Dynamic Host Configuration Protocol, en Français, protocole de configuration automatique.
L'intérêt : tout faire pour vous ! Vous configurez votre routeur en serveur DHCP, vos PC en client DHCP (dans le Panneau de Configuration / Réseau) et au lieu de configurer chacun de vos PC manuellement, le routeur leur donnera, l'adresse IP, l'adresse de la Passerelle et du serveur DNS automatiquement. Tout se passe au démarrage du PC, AUTO-MA-TIQUEMENT ! 
  • Wi-Fi (réseau sans fil)
Le Wi-Fi permet de mettre vos PC en réseau sans fil, tout simplement, en remplaçant le câble réseau par une liaison sans-fil. Soit le routeur est Wi-Fi, et il suffit d'équiper vos PC de carte réseau sans fil, soit vous ajoutez sur votre réseau (connecté à un port du routeur) un pont sans fil, souvent appelé point d'accès, puis équipez vos PC. 
 
CONCLUSION
Voici en quelques pages une petite explication de l'ADSL et du fonctionnement d'un réseau. Ces pages ne sont pas du tout techniquement précises, mais devraient vous permettre de comprendre les bases. 
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de parcourir Internet, certains sites web en Français détaillent beaucoup mieux le fonctionnement des Firewall, routeurs, et du Wi-Fi par exemple. N'hésitez pas à me contactez si vous le souhaitez, en réunissant suffisamment d'éléments techniques pour que je puisse vous aider. 
Pour finir : un coup de coeur pour une marque de routeurs, carets réseau et Wi Fi : NetGear, je les trouve très bons. cf http://www.netgear.fr





Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 17:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aide Informatique Temporel Index du Forum -> forum aide informatique renseignements -> Tutoriaux des membres -> Les réseaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com