Forum Aide Informatique Temporel Index du Forum

Forum Aide Informatique Temporel
Site aide informatique logiciels, systèmes d'exploitations, antivirus, dépannage. http://forum-14.ca.cx

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

WINDOWS XP ET LA GESTION DES DISQUES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aide Informatique Temporel Index du Forum -> forum aide informatique renseignements -> Tutoriaux des membres -> Windows XP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Temporel
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2010
Messages: 105
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 16:23 (2010)    Sujet du message: WINDOWS XP ET LA GESTION DES DISQUES Répondre en citant

Pourquoi partitionner et formater les supports ?
Avant de pouvoir être utilisé, un disque dur doit être partitionné, puis formaté. Avant d'utiliser un ou des disques, il peut être judicieux de bien réfléchir à la configuration souhaitée, consultez pour ceci la page : COMMENT ORGANISER SES DISQUES ET DONNEES
Le partitionnement consiste à diviser le disque dur en une ou plusieurs zones. Une zone spéciale du disque appelée table de partition contient les adresses (pistes) de début et de fin de chaque partition. La première partition du premier disque est celle qui sera chargée au démarrage du PC par défaut.
Après partitionnement, chaque zone doit être formatée, ainsi le PC pourra la reconnaître (une lettre de lecteur sera attribuée par Windows à chaque partition) et y écrire des fichiers. 
Pour faire l’analogie avec un livre, le partitionnement consiste à délimiter les chapitre, le formatage les pages et les lignes de texte. 
Pour partitionner un disque on utilise :
_ le CD d’installation de Windows XP, si on souhaite redimensionner la partition système
_ le Gestionnaire de disque, sous Windows XP
_ des outils spécialisés pour gérer le dimensionnement des partitions sans réinstaller : Partition Magic, Paragon Partition Manager,…
ATTENTION : Repartitionner un disque rends les données inaccessibles, pour éviter les pertes de données, identifiez bien les disques et partitions concernées (en repérant la taille et la marque des disques par exemple).
Plus d’informations sur le web : http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot1.html
 1 - Comment partitionner le disque dur avec le programme d'installation ?

Si vous souhaitez modifier ou supprimer la partition contenant le système la seule possibilité sans outils autres que Windows est d’utiliser le programme d’installation de Windows XP.
Attention : ne vous trompez pas de partition ou de disque, sinon vous risquez de perdre des données, si vous avez un doute, redémarrez votre PC sans le CD d’installation et examinez les tailles de vos partitions et disques.
Après avoir démarré sur le CD d’installation de Windows XP, et appuyé sur une touche un écran bleu « Installation de Windows » apparaît. Le programme d’installation charge d’abord les drivers puis affiche l’écran d’accueil. Appuyez sur ENTREE pour confirmer la suite.
Le programme affiche maintenant la licence, appuyez sur F8 pour l’accepter.
Si votre PC contient déjà Windows XP, alors le programme d’installation la détecte et vous propose de la réparer.
Appuyez sur la touche Echappement (Echap, ou Esc) pour installer une version neuve de Windows.
Le programme d'installation affiche ensuite la liste des disques et partitions détectés.
Vous pouvez alors sélectionner, supprimer une partition (touche S), ou créer et sélectionner sa taille (touche C).

Figure 1a  – Affichage des partitions et disques
Le programme d'installation vous demande ensuite de formater la partition, sélectionnez NTFS, les performances seront meilleures.
 

Figure 1b – Formatage de la partition en NTFS
Le programme d'installation formate ensuite le disque, puis continue l’installation en copiant les fichiers sur le disque.
NB : si vous ne souhaitiez pas installer Windows XP, mais simplement repartitionner des disques, vous pouvez quitter le programme d’installation.
 2. Comment partitionner le disque dur avec le gestionnaire de disque ?

Pour démarrer le Gestionnaire de disque :
1. Ouvrez une session en tant qu'administrateur ou membre du groupe Administrateurs. 
2. Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Cliquez sur Performances et maintenance, puis sur Outils d'administration, et double-cliquez sur Gestion de l'ordinateur. 
3. Dans l'arborescence de la console, cliquez sur Gestionnaire de disque. La fenêtre Gestionnaire de disque s'affiche. Vos disques et volumes s'affichent en mode graphique et en mode liste. Pour personnaliser l'affichage de vos disques et volumes dans les volets supérieur et inférieur de la fenêtre, pointez sur Haut ou sur Bas dans le menu Affichage, puis cliquez sur l'affichage à utiliser.  

Figure 2a – L’écran initial du gestionnaire de disque.
Astuce :
Vous pouvez lancer le Gestionnaire de disque en faisant Démarrer / Exécuter : diskmgmt.msc.

  • Pour créer une partition :

1. Dans la fenêtre Gestionnaire de disque, cliquez avec le bouton droit sur l'espace non alloué du disque de base où vous voulez créer la partition, puis cliquez sur Nouvelle partition. 
2. Dans l'Assistant Création d'une nouvelle partition, cliquez sur Suivant. 
3. Cliquez sur le type de partition que vous voulez créer (Partition principale, Partition étendue), puis sur Suivant. 
4. Indiquez la taille de la partition dans la zone Taille de la partition en Mo, puis cliquez sur Suivant. 
5. Indiquez si vous voulez affecter manuellement une lettre de lecteur, permettre au système d'effectuer cette opération automatiquement ou ne pas affecter de lettre à la nouvelle partition ou au nouveau lecteur logique, puis cliquez sur Suivant. 
6. Si vous voulez formater la partition, cliquez sur Formater cette partition avec les paramètres suivants, puis, dans la boîte de dialogue Formater :
_ Tapez un nom pour le volume dans la zone Nom de volume. Notez qu'il s'agit d'une étape facultative. 
_ Cliquez sur le système de fichiers à utiliser dans la zone Système de fichiers.
_ Vous pouvez modifier la taille de l'unité d'allocation sur le disque, puis indiquer si vous voulez procéder à un formatage rapide ou activer la compression des fichiers et dossiers sur les volumes NTFS. 
Cliquez sur Suivant. 
7. Confirmez que les options sélectionnées sont correctes, puis cliquez sur Terminer. 
Attention :
Lorsque vous supprimez une partition ou un lecteur logique, toutes les données situées sur cette partition ou ce lecteur sont également supprimées. 

Vous ne pouvez pas supprimer la partition système, la partition de démarrage ou une partition qui contient le fichier d'échange, dans ce cas vous devez utiliser le CD d’installation ou un outil spécialisé (voir le point 1 ci dessus)
Vous ne pouvez pas supprimer une partition étendue à moins qu'elle ne soit vide. Tous les lecteurs logiques de la partition étendue doivent être supprimés avant de pouvoir la supprimer. 

 
 
   


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 24 Aoû - 16:23 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Aide Informatique Temporel Index du Forum -> forum aide informatique renseignements -> Tutoriaux des membres -> Windows XP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com